Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Thailande vue par Tyjean
  • : Partager mes photos et mes infos de la Thaïlande
  • Contact

Profil

  • Tyjean
  • ATTENTION: je viens de basculer sur la nouvelle plate forme d'Over Blog ce qui peut occasionner quelques petits problèmes.
  • ATTENTION: je viens de basculer sur la nouvelle plate forme d'Over Blog ce qui peut occasionner quelques petits problèmes.

Recherche

Archives

5 octobre 2014 7 05 /10 /octobre /2014 05:24

064

 

098

 

A l’occasion d’une ballade nous nous sommes arrêtés pour voir la fabrication artisanale de vêtements traditionnels de la région.

Voici les explications que j’ai pu comprendre et traduire. Pour obtenir la couleur bleu spécifique à la région de Sakon Nakhon, il faut mettre à macérer des petites feuilles d’arbres pendant 2 nuits, pour ensuite les presser afin d’obtenir une pate bleu noir. Il faudra laisser vieillir cette pate 2 mois à un an, pour obtenir les nuances de couleurs souhaités.

Ensuite on mélange la pate avec de l’eau filtrée dans de la cendre pour obtenir la teinture sous forme de liquide.

A l’origine les écheveaux de coton sont blancs et certains endroits sont masqués par du raphia pour obtenir le motif pendant le tissage, ils sont ensuite plongé dans le mélange pour en ressortir d’une couleur bleu, ce qui n’est pas évident lorsque l’on voit la couleur du mélange au départ (photo 78 et 79).

Une fois les écheveaux séchés ils sont tissés sur des métiers qui datent de…….. (Quelques dizaines d’année).

Nous avons été accueillis chez ces gens de façon très sympathique et ils ont pris du temps pour nous expliquer leur travail, après la traduction  du Thaï en Français c’est une autre chose, mais je pense avoir bien compris leur travail. Désolé pour les  photos (clic) en désordre, mais il a fallut suivre la personne qui voulait nous expliquer à sa façon et pas forcément dans l’ordre chronologique. Petite suite amusante les voisines ont voulu que je fasse aussi des photos de leurs artisanats.

 

106

Partager cet article
Repost0

commentaires