Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Thailande vue par Tyjean
  • : Partager mes photos et mes infos de la Thaïlande
  • Contact

Profil

  • Tyjean
  • ATTENTION: je viens de basculer sur la nouvelle plate forme d'Over Blog ce qui peut occasionner quelques petits problèmes.
  • ATTENTION: je viens de basculer sur la nouvelle plate forme d'Over Blog ce qui peut occasionner quelques petits problèmes.

Recherche

Archives

15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 07:54

020


 

Le 14 février à Sakon Nakhon, c’était le jour de la Saint Valentin et jour de pleine lune, nous avons fêté comme il se doit la Saint Valentin.

A l’occasion de cette pleine lune du troisième mois lunaire, les bouddhistes ont célébrer le Makha Bucha qui marque l’anniversaire du sermon du Bouddha dans le jardin Véluwan devant 1250 disciples. Bouddha leur enseigna l’Ovat Patimok, résumant la philosophie du bouddhisme en trois principes : faire le bien, éviter le mal et garder la pureté de l’âme. C’est un jour férié en Thaïlande.
Makha Bucha ou Wan-makha-bootcha, vient du mois hindou Magha et du mot sanskrit pooja signifiant célébration du culte. Les bouddhistes devront observer un certain nombre de règles, à commencer par aller au temple. Le matin ils font Tham Boun, c’est-à-dire qu’ils apportent des offrandes de nourriture aux moines et écoutent les sermons.

En fin de journée il faudra se joindre aux processions, autour du temple de préférence sous la pleine lune. Ce rituel, auquel nous avons assisté au temple « Wat phratha choeng chum », se nomme Vien Tien. Les fidèles font trois fois le tour du temple en tenant une bougie, trois bâtons d'encens et des fleurs : un tour en l’honneur du Bouddha, un deuxième pour son enseignement, et un dernier pour ses disciples. Après le troisième tour, chacun dépose la bougie devant un des sanctuaires.

Il faudra faire « Lab Sin » tout au long de cette journée, c’est-à-dire observer les 5 préceptes de base : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas tromper son ou sa conjoint(e), ne pas mentir, ne pas boire d’alcool.

Voici quelques photos (clic) de notre visite, il y a toujours un bâtiment en rénovation de toiture et vous pouvez voir sur les photos que les fidèles achètent les tuiles et après les avoir signées, ils peuvent les monter sur le toit dans un panier à l’aide d’une corde sur poulie.

Petite précision, n’étant pas Bouddhiste pratiquant, j’ai quand même pu prendre l’apéritif pour fêter la Saint Valentin. Ouf !!!!

 

049

 

Partager cet article
Repost0

commentaires